Pour la lecture d'article de la communauté scientifique, j'applique la technique du bic ou du doigt puis suivre mes lignes et lire plus rapidement. Ça m'aide beaucoup dans la concentration sur le texte. J’évite aussi le retour en arrière, donc je surligne ou mets des points d’interrogation pour y revenir plus tard. Je remarque que ça me fait gagner du temps parce que parfois un point d’interrogation n’étais finalement pas quelque chose d’intéressant donc je n’y reviens même pas. Sur ordi je fais aussi attention à zoomer mon écran pour lire plus en colonne.
Dans l'étude de mes cours, j'utilise le mind-mapping. Je le faisais parfois avant la formation mais je le fais systématiquement depuis. Ça m'aide à structurer mes cours, à les revoir plus facilement quand je suis en transport ou en attente devant la salle d'examen. Et si je ne fais pas de mind-map, je fais ma synthèse en colonne donc je divise ma page en deux ou trois. Je remarque que je la relis beaucoup plus vite. En général je vais faire un mind map par chapitre ou sujet. Pareil pour les colonnes, je marque la différence entre les concepts.
Et puis finalement je fais attention à l’espace autour de moi, comme je lis beaucoup dans les transports (bus ou train) je mets un casque (sans musique) pour m’isoler du bruit autour et m’aider à me concentrer.